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Opération Brevity

 
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praraka
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MessagePosté le: Dim 10 Déc - 12:35 (2017)    Sujet du message: Opération Brevity Répondre en citant

Salut,

Hier avec Bernard et Patrick, nous avons testé la règle Rommel de Sam Mustafa sur le scénario d'initiation "Operation Brevity".

Pour rappel, cette règle simule des engagements de la 2nde GM en 15mm ou 6mm à l'échelle de la division.
Une plaquette = 1 compagnie.
Les déplacements sont gérés par des cases tracées sur la tables comme pour un boardgame.
Chaque camp dispose d'un tableau d'action, un peu à la Saga, qui en fonction de ses dés d'opération, permettra aux joueurs de déplacer ses troupes (mvt par route/stratégique ou mvt tactique), de déclencher des événements ou des tactiques spécifiques pour les combats.
La gestion des ses dés d'opération est donc très important.
Chaque unité (i.e. compagnie) appartient à une formation (régiment, KG) et se voit attribuer une étiquette avec ses points de force qui vont aller en décroissant avec les pertes subies.
Le ravitaillement est joué.

Le scénario voyait s'affronter du côté de l'Axe:
- 5 Cie de bersaglieris,
- 3 Cie de Fucilieri,
- 1 batterie de 105mm italienne,
- 6 Cie de Panzergrenadier,
- 2 Cie de Pz II
- 4 Cie de Pz III
- 1 batterie de 105mm allemande

et du côté anglais:
- 13 Cie de Motor Rifle
- 2 Cie de MK IV
- 2 Cie de Matilda
- 3 Cie de Cruisers
- 2 Batteries de 25 Pdrs

L'anglais est en attaque et doit libérer Tobrouk qui est encerclé.
Pour se faire, il doit capturer 2 des 3 objectifs (le port de Solum, une colline et le centre de la table) qui sont aux mains des forces de l'Axe en début de partie.

Donc, après une soirée à tracer des carrés sur ma nappe de jeu...

La table après le 1er tour britannique. Solum est sous attaques.




Tournés, isolés, les fucilieri et bersaglieri s'y feront tuer jusqu'au dernier.
Il faudra 8 tours aux godons pour s'en emparer.



La source de ravitaillement allemande est bien gardée.



La bataille fait rage dans le désert.






Ayant commencé à jouer à 15h00 (pose d'étagère oblige), nous avons joué 10 tours sur les 16 du scénario en s'arrêtant à 18h00.
Les règles ont vite été assimilées par mes 2 adversaires.
J'avais adjoint un camion aux unités d'infanterie motorisées pour les distinguées des autres. Cela surchargeait un peu les cases.
Le déplacement par case permet de s'affranchir du "j'avance juste à portée mais en dehors de la tienne..." et accélère le jeu.
Idem pour les étiquettes de marque.
Il faut bien gérer ses dés d'opération.
_________________
José
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MessagePosté le: Dim 10 Déc - 12:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

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