S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum
S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'Alsace Lorraine est et demeurera française!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum -> Nos rendez vous du week-end -> Souvenirs d'anciens combattants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
praraka
Modérateur

Emploi: Ingénieur Système
Loisirs: le Jeu d'Histoire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 21:28 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

La bataille des frontières s'est ouverte aujourd'hui.
Les troupes prussiennes ayant franchies la Rhin, la possession de la crête de "Male Mort" et celle du village de "Crêve Coeur" qu"elle domine devint vitale pour notre armée.
Une course de vitesse s'engagea alors entre les boches et nos glorieux régiments.
Alors que nos troupes s'avançaient dans la plaine, les fridolins avançèrent rapidement et prirent le contrôle de ces 2 points vitales pour nous.
C'est alors que par une manoeuvre audacieuse, sous le feu à courte portée de l'artillerie prussienne, notre brigade de cavalerie, soutenu par une batterie à cheval,  s'infiltra dans les rangs ennemis et pris à revers la crête de "Male Mort".
L'infanterie boche ainsi tournée fit volte face et reçu de plein fouet la charge de cette belle cavalerie. Nos vaillants chasseurs, hussards et lanciers menèrent charge sur charge, clouant l'infanterie adverse permettant ainsi à notre 2ème Brigade d'infanterie de gagner le sommet de la crête et de prendre à revers les boches. Le régiment de marche de la Légion Etrangère épaulant cette attaque sur la droite fut alors pris à parti par l'artillerie ennemie. Le feu intense des batteries adverses forçèrent les légionnaires à se replier, ce replie s'effectuant en bonne ordre.
Par son magnifique sacrifice, notre cavalerie permis à nos fantassins de capturer la crête où notre artillerie se déploya rapidement pour soutenir l'attaque du village.
Pendant ce temps là, la 1ère Brigade d'infanterie, formant ses colonnes d'attaque sur les traces de ses glorieux aïeux, pénétra dans le village dont les maisons aux murs épais offraient de redoutables refuges aux boches.
Ce fut à cette occasion que l'ennemi découvra la redoutable efficacité de notre nouvelle artillerie à tir rapide: la mitrailleuse Reffye.
Charges et contre-charges se succèdèrent alors mais nos glorieux bataillons ne cédèrent pas et repoussèrent définitivement l'ennemi. L'allant de nos soldats fit une nouvelle fois merveille infligeant les plus horribles pertes à l'ennemi.
Mais sur la gauche, les prussiens tentèrent de venir en aide aux défenseurs du village mais furent repoussés par un feu précis de nos redoutables Chassepot, les chasseurs à pied faisant merveille.
Sur notre aile droit, les légionnaires s'étant repliés et leur artillerie dominant le terrain, l'ennemi se mit en tête de reprendre la crête de "Male Mort".  Mais la 2ème Brigade déploya rapidement 2 bataillons, dont un de fusilliers marins, pour contrer cette nouvelle menace tandis que la batterie d'artillerie à cheval, seule survivante de la brigade montée, prenait les colonnes d'attaque boches en enfilade. Les Chassepots firent encore une fois merveille.
L'ennemi partout repoussé, le terrain resta entre nos mains.
Les pertes ennemies s'élèvent au moins à 10000 hommes tandis que les nôtres n'éxèdent pas les 5000, bléssés compris.
Si la sacrifice de nos cavaliers nous donne la victoire, ils nous firent défaud pour poursuivre l'ennemi.
Néanmoins, les restes de l'armée prussienne se retrouvent acculer au Rhin, le fleuve dans leur dos...
L'Empereur a donc décidé que les noms de "Male Mort" et "Crêve Coeur" orneront dorénavant les drapeaux et étendarts de nos vaillants régiments au même titre que Austérlitz, Iéna, Wagram...
Ce jour fut un jour de gloire pour les armes de la France.
L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Qu'on se le dise!

Dernière édition par praraka le Lun 9 Juil - 14:20 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 21:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lord Nelson
Administrateur

Emploi: Documentaliste
Loisirs: Jeux de guerre, aquariophilie, moto
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 08:37 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

ACH ! compte rendu un peu un peu "patriotique" zertes, mais je ne conteste aucunement la victoire fransozich.
la partie bascule quand j'ai tiré "1" sur la forêt de mon aile gauche... mon plan de bataille était déjà fortement compromis (1 régiment inutilisable, plus de menace possible sur la droite française).
Le prussien s'est donc usé sous les coups de boutoir français

à retenir:
- les canons KRUPPS nettoient tout  du sol au plafond
- le nombre impressionnant de leurres prussiens doit permettre (avec un peu d'expérience) de masquer complètement le plan de bataille
- les DREYSE à mi et courte portée ne sont pas différents du CHASSEPOT (donc recherche de la courte/moyenne portée rapide)
- l'articulation de commandement prussienne permet vraiment beaucoup de possibilités (1D4 de commandement / 3 unités)
- la cavalerie sert à approvisionner les boucheries locales et à distraire l'ennemi (cher payé)
- la mitrailleuse a intérêt a être bien placée pour être efficace

promis la prochaine partie sera une autre paire de manche (ce sera peut être du bavarois d'ailleurs car les prussiens vont se reposer un peu en deçà du Rhin)
chev
pzkarl

Emploi: pensionné
Loisirs: figurines musique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 09:20 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

Jolis compte rendu et synthèse...
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 11:30 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

pzkarl a écrit:

Jolis compte rendu et synthèse...
je rends aussi hommage à mon adversaire du jour qui malgré un commandement plus que moyen (j'entends par là beaucoup de troupes pour des dés "poor") a parfaitement manœuvré.
j'ajouterais que les 3 "20" sur jet de moral ne m'ont pas aidé (vs un seul à mon opposant).
on s'est joyeusement étripé pour la colline et le village, la plaine restant aux mains de l'artillerie
à noter une exploitation française "capilo-tracté" mais légale du passage de la cavalerie entre mes troupes. La prochaine fois, je serais placé différemment.
Exclamation
garrick

Emploi: un peu tous
Loisirs: jeux
Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 21:16 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

Smile je n étais pas la pour voir ça, mais cette bataille devais être fameuse merci José pour tes comptes rendu,
et Félicitation tu as fait Gagné la France. garde
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 21:38 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

L'Empereur était présent et en digne succeseur de son illustre cousin, il a su inspirer ses troupes et les mener à la victoire!

Emploi: retraité
Loisirs: jeux, lecture, voyages, sports, etc
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 23:00 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

et maintenant ce n'est plus Nach Paris mais train de plaisir pour Berlin où les glorieuse troupes de José iront pendre leur linge. Et les teutons : ach krieg gross malheur, ja, ja

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 23:17 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

"à noter une exploitation française "capilo-tracté" mais légale du passage de la cavalerie entre mes troupes"

On peut traduire ce langage codé ????   Une histoire de cheveux tressés ? De queue de cheval... Pourtant José n'a pas une chevelure de hypie !

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 23:36 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

effectivement il faudrait expliquer .......
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 06:07 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

difficile à expliquer sur le forum, je vais essayer d'être clair:
la portée stratégique en terrain clair est de 16" mais seulement de 4" sur une colline.
il y avait environ 10" entre les 2 collines de mon dispositif, ce qui fait que la brigade de cv française est passée par un "trou" de 2" entre les 2 collines ou il y avait mes troupes.
donc légal mais "capilo-tracté"...
praraka
Modérateur

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 08:47 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

En gros, je suis passé sur un cheveu, ou plutôt sur le fil du rasoir vu les Krupps qui balayaient la plaine.
Malgré les pertes, ma cavalerie a tenu au moral et s'est engouffrée dans la brêche tournant l'armée prussienne.
Mais ma cavalerie n'a pu accomplir cette manoeuvre que parce qu'elle en avait reçu l'ordre dès le début de partie. Elle n'a fait que suivre sa flêche d'ordre!
Et c'est là que l'on reconnaît la supériorité de la manoeuvre française qui avait prévu de s'engouffrer entre ces 2 collines.

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 09:13 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

ah José si tu avais été à la place de Bazaine, Metz aurait une grande victoire française et tu serais maréchal d'empire. Mais c'est le très bon côté de la règle, il faut bien anticiper ses actions et surtout celles de son adversaire. Là, pas de place à la chance.

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 22:41 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

Avec la chaleur ambiante, en général les chevilles ont tendance à enfler... attention avec l'age avançant... le bas de contention est conseillé....

Bon à part cela j'ai tout pour gérer une campagne 1870... carte and co... Si vous voulez que je gère vos affrontements.... sur carte..... faites signe on se voit, on se fait une petite bouffe... heu non... une réflexion et on voit....

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 23:05 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

Faut voir avec JP et José
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 06:05 (2012)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française! Répondre en citant

suis pas chaud pour une campagne, et la dernière expérience complètement foireuse sur Fire & Fury ne m'a pas réconcilié avec...
en plus, je n'ai de quoi composer que 2 divisions (une bavarois, une prussienne) pour PoW ce qui limite énormément les perspectives (question d'échelle).
donc non en ce qui me concerne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:33 (2017)    Sujet du message: L'Alsace Lorraine est et demeurera française!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum -> Nos rendez vous du week-end -> Souvenirs d'anciens combattants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange