S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum
S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Samedi 18 aout à BANDOL chez les Cosaques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum -> Nos rendez vous du week-end -> Souvenirs d'anciens combattants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pzkarl

Emploi: pensionné
Loisirs: figurines musique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 00:34 (2012)    Sujet du message: Samedi 18 aout à BANDOL chez les Cosaques Répondre en citant

Carthage a voulu défier Rome.... Carthage fut vaincu... mais sans sel final sur la table.... Bref, charcuterie sans sel dira notre maître du web......

http://cosaquebandolou.warsforum.com/t442-samedi-18-aout-2012-le-triomphe-d…

Mad

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 00:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Surcouf

Emploi: Gestionnaire de copro
Loisirs: Wargame - Echecs
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 17:05 (2012)    Sujet du message: communiqué de Carthage Répondre en citant

Carthage souhaite apporter quelques commentaires à cette funeste bataille du 18 août au Bandoulou

l'ignoble Rome n'aurait du (liste 53) aligner que de 1 à 3 unités de cavalerie lourde ou moyenne et pas 4, les alliés ne fournissant pas ce type de cavalerie.

la charge percutante n'a pas été prise en compte (méconnaissance de la règle) pour les malheureux gaulois impétueux qui se sont jetés sur les légionnaires lourds armure élite

le fantassin lourd annule l'impact des impétueux mais il n'annule pas la charge percutante qui aurait donné aux gaulois les avantages suivants pour les combats gagnés :
- annulation du +1 de l'armure du légionnaire
- ajout de 1 point de perte de cohésion

enfin, Carthage n'étant pas avare dans ses explications, les 2 camps n'ont pas tenu compte de la nécessité de dépense de 1 PC supplémentaire pour les généraux attachés à des unités en mêlée
Administrateur

Emploi: Documentaliste
Loisirs: Jeux de guerre, aquariophilie, moto
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 17:16 (2012)    Sujet du message: Samedi 18 aout à BANDOL chez les Cosaques Répondre en citant

euh ... et qui a gagné au 421 ?
mdr

désolé, je sors...
pzkarl

Emploi: pensionné
Loisirs: figurines musique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 20:24 (2012)    Sujet du message: Samedi 18 aout à BANDOL chez les Cosaques Répondre en citant

Rome évidemment... Mais...

Effectivement quand j'ai composé la liste j'ai fait une erreur en mettant 3 unités de cavalerie romaines....et une moyenne. Comme j'ai fait ça en vitesse... , mea culpa (en romain).

Les gaulois n'ont pas chargé les fantassins lourds de la légion mais les triarii qui sont des lanciers lourds avec armure et élite (pour la légion de base, pas la recrue que je ne jouais pas).  Et là on s'est planté effectivement: car le lancier lourd n'annule pas l'impact des troupes à pied et donc des gauloisEt la plantade s'est poursuivie en omettant la charge percutante lorsque les gaulois au premier tour avaient remporté le combat (je ne me souviens plus de ce qui s'est passé au premier tour de combat entre ces troupes. Sur la dernière photo du reportage on voit que les triarii n'ont aucun marqueur de perte... Je doute que le combat aurait eu une suite différente... c'est tout le problème du fantassin moyen impétueux...)

Effectivement autre omission, celle relative au PC supplémentaire pour un ordre par un général attaché à des unités en mêlée. Pour ma part pas grande influence car mes généraux n'ont été en mêlée qu’après soit avoir reçu des charges (cavalerie) soit lancé des charges (légions)... et ensuite peu d'ordres voire aucun ordre à donner. Coté carthaginois je ne pense pas que cela ait eu grande incidence également.

De toutes façons belle partie et bon moment... Comme quoi même au 421 on peut s'amuser....... mais je préfère toujours DSC..... Bref je me sacrifie pour distraire ces mesieurs ou entrainer les amateurs de compétition.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:32 (2017)    Sujet du message: Samedi 18 aout à BANDOL chez les Cosaques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum -> Nos rendez vous du week-end -> Souvenirs d'anciens combattants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange