S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum
S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mousquets & Tomahawks du 25/08

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum -> Nos rendez vous du week-end -> Souvenirs d'anciens combattants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lord Nelson
Administrateur

Emploi: Documentaliste
Loisirs: Jeux de guerre, aquariophilie, moto
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 08:59 (2012)    Sujet du message: Mousquets & Tomahawks du 25/08 Répondre en citant

Je n'ai pas le talent écrivain de José mais je vais essayer de le remplacer temporairement. Razz

Superbe partie ce samedi entre une force anglaise essentiellement irrégulière (Sir Doudou et Lord Nelson) et une force franco-indienne essentiellement... indienne (Baron de Floriansac et MaguaJu).

Les objectifs étaient pour les anglais "raid" (1ere fois qu'on tombait dessus) et "reconnaissance" pour les franco-indien.

Il fallait donc que les anglais mettent le feu aux 3 masures du patelin et que les français reconnaissent les 6 secteurs de jeu.

Les anglais choisirent le coté le plus propice à leur méfait tandis que les franco-indiens se déployaient en face et rapidement les flammes crépitaient dans la première puis la seconde maison, tandis que les franco-indiens progressaient à couvert et "reconnaissaient" 4 secteurs, puis la troisième masure s'embrasa alors que les franco-indiens se trouvaient à porté de leurs derniers secteurs, on croyait donc à une victoire facile anglaise.... Il n'en fut pas ainsi !

Le climat étant humide au Québec en cette période, les flammes mirent du temps à se propager dans les maison (certes faites de pierre et de bois mais quand même ...) au grand dame des troupes britanniques qui pensaient avoir partie gagnée ; ces dernières se préparèrent à repousser les troupes franco-indiennes qui approchaient dangereusement de leur but. Le tir des mousquets puis le fracas des armes furent terribles, surtout coté indien, car les troupes françaises "trainaient" un peu le pas pour aller aider leurs alliés.

A noter que les miliciens français qui avaient appelé à l'aide (origine du scénario), restaient eux gentiment caché derrière une grosse forêt, la guerre c'est une affaire d'hommes ! (en bas à droite sur la photo au dessus).

La percée des troupes indiennes de MaguaJu enfonce alors les troupes britanniques de Sir Doudou après moultes tentatives, tandis que les français du Baron de Floriansac tiennent en respect les troupes de Lord Nelson.

Dans une vague dévastatrice, les hurons de MaguaJu exterminent quasiment leur homologues Mohawks dans une forêt, puis les Rangers de ce cher Roger à droite au prix de pertes importantes, tandis qu'au centre assaut et contre assaut se succèdent entre les troupes régulières et les fanatiques indiens, jusqu'au moment ou les indiens se rendent maitres des 2 derniers secteurs, tout paraissait perdu pour les britanniques, lorsque l'officier régulier anglais himself, décide d'utiliser sont talent de vivacité pour sauver la situation...
l'action est cruciale, il tend le bras, ajuste le dos d'un peau rouge à bout portant, arme le chien de son pistolet et fait feu... la balle touche  l'indien mais.... ne le tue pas !! catastrophe !

Dans l'action qui suit, les indiens fous de rage, se retournent et chargent l'officier (qui meurt d'un coup de tomahawk) et ses réguliers qui sont malmenés, la mêlée furieuse voit l'anéantissement des réguliers et la quasi disparition des indiens. Dans la forêt  de droite se joue un drame, le chef indien voulant le scalp du chef ranger survivant comme trophée (intrigue franco-indienne) se fait tuer en combat singulier.  A noter que le commandant en chef anglais avait renoncé à son intrigue, trop hasardeuse pour sa personne, il lui fallait affronter seul un ennemi au moins 3 fois supérieur en nombre (çà va pas la tête ??).

Le combat a été tellement rude que les anglais mettront leur carte moral tout comme les franco-indiens pour le dernier tour.

Mais rien n'est joué, il faut maintenant que les franco-indiens sortent 1/3 de leur troupe avant que les maisons ne s'effondrent et là c'est la course !

Ce qui reste des indiens et les français (qui curieusement vont plus vite en arrière qu'en avant), se ruent vers leur bord de table en espérant que les constructions ne s'effondrent pas tout de suite, quand un dernier coup de théâtre survient: une carte événement déclenche un orage qui perturbe la retraite française (mais la protège aussi des feux anglais qui se sont rués à leur poursuite).

Les Franco-indiens sortent rapidement les miliciens (qui étaient resté sagement cachés) puis les irréguliers tandis qu'une puis deux maison s'écroulaient, tout se joue alors sur le dernier tour les franco-indiens sont à moins de 6" de la sortie lors que la dernière maison s'effondre, la victoire sera donc anglaise.

Mais ce fut dur et tendu jusqu'au dernier moment !

j'ai pris un panard terrible sur cette partie, tout comme mes camarades de jeu j'espère.
Cette règle est fantastique.
Vivement la prochaine !

Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 08:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionker
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 10:38 (2012)    Sujet du message: Mousquets & Tomahawks du 25/08 Répondre en citant

Ce fut une "agréable" défaite

Il aura fallu attendre jusqu'au bout, rien n'était joué, même si mes alliés français ne sentaient pas trop la mission qu'on venait de leur confier ... et qu'ils avaient hâte de quitter ce lieu en flammes

Je signe desuite pour une prochaine partie du même acabit Very Happy

J'aurai le scalp de ce rangeur ,"doigt pointu", je l'aurai .... lol
Tonio
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 15:30 (2012)    Sujet du message: Mousquets & Tomahawks du 25/08 Répondre en citant

En tout cas superbe table (et figs aussi), j'ai bien compris que pour ma première partie on m'avait bizuté sur une table de fortune  Mad
Bon je vais rameuter mes compagnies franches de la marine, car apparemment on ne peut faire confiance aux canadiens...  Smile

Par ailleurs je vous recommande fortement Force on Force, très sympa, rapide, intuitif et réaliste.
praraka
Modérateur

Emploi: Ingénieur Système
Loisirs: le Jeu d'Histoire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 17:43 (2012)    Sujet du message: Mousquets & Tomahawks du 25/08 Répondre en citant

Ah là là! Je ne suis pas là et on ose jouer à M&T?
Une honte!
Vivement la prochaine partie où je serais présent...

Loisirs: Tuer son prochain !
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 20:48 (2012)    Sujet du message: Mousquets & Tomahawks du 25/08 Répondre en citant

C'est qui ces indiens ? ils se croyaient chez eux ? ... Bon ok, c'était un peu chez eux...mais de là à massacrer mon officier, mes réguliers, mes rangers ( sauf leur

chef, que l'on voulait scalper en plus Shocked ) et mes indiens ( sauf un, qui avait décidé de fuir retraiter ) Embarassed .  Je dis attention, tout cela va mal finir chut

Il faut faire comme les miliciens canadiens, tirer sur les poules, les canards et autres volailles, mais pas sur les gens Laughing

Bonne partie, nous nous sommes bien marrés Smile
garrick

Emploi: un peu tous
Loisirs: jeux
Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 21:05 (2012)    Sujet du message: Mousquets & Tomahawks du 25/08 Répondre en citant

Sacré partie Lord Doudou nous aura tout fait, je n'ai jamais autant été pris dans une partie.
Les lancé de dés ce Lord n'ont jamais autant compté, de sa maison qui ne veux pas s'effondrer, de sont chef qui aurait pu si il n avait pas trop rêvassé ajuster sont tir, et enfin le combat entre le sachem et le chef des rangers qui a vu les grand chef indien morde la poussière.
Je peux l'avouer mes canadiens n'étaient pas trop chauds a parcourir le champs de bataille il n'ont pas fait grand chose, leur tirs on été moyens voir pitoyables.
leur replis par contre a été excellent je ne sais pas pourquoi mais mes figurines on toujours tendance a vouloir rentrer chez elles. Cool
la victoire française aurais surtout été indienne, mes amis Sauvage étant de redoutables guerriers je ne voulais pas les ennuyer.
partie en 400pt très très sympa.
Vivement une revanche. Laughing
Administrateur

Emploi: Documentaliste
Loisirs: Jeux de guerre, aquariophilie, moto
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 23:14 (2012)    Sujet du message: Mousquets & Tomahawks du 25/08 Répondre en citant

je vois que tout le monde a pris son pied samedi, vivement qu'on remette çà, c'était terrible !
Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24 (2017)    Sujet du message: Mousquets & Tomahawks du 25/08

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    S.P.Q.R. (Saint Pierre Qui Roll) Index du Forum -> Nos rendez vous du week-end -> Souvenirs d'anciens combattants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange